Après son retrait de la CEDEAO, le Niger reçoit une bonne nouvelle

Malgré les sanctions régionales imposées par la CEDEAO, la banque mondiale a décidé de reprendre sa coopération avec le Niger. Cette décision fait suite à une rencontre entre le Premier ministre nigérien Ali Mahaman Lamine Zeine et une délégation de la Banque mondiale, marquant ainsi un tournant majeur dans les relations entre les deux parties. La Banque Mondiale est prête à normaliser ses relations avec le Niger, malgré la suspension de la coopération qui avait été décidée après le putsch de 2023.

Lors de cette rencontre élargie au Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la délégation de la Banque, dirigée par Clara De Sousa, directrice des opérations pour 4 pays dont le Niger, a exprimé clairement sa volonté de reprendre le partenariat. Cette décision offre une bouffée d’oxygène au Niger enclavé, fortement dépendant de l’aide extérieure. Et ce, en lui ouvrant la voie à des projets cruciaux de développement grâce au soutien financier et technique de la Banque mondiale.

Malgré les sanctions régionales persistantes, le Niger bénéficie ainsi d’une forme de légitimité de la part d’un acteur financier international majeur, validant sa volonté de servir les intérêts de la nation nigérienne.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !